psycholog

Le chiffre d’affaires moyen d’un psychologue indépendant ayant son propre cabinet varie et peut aller d’un salaire minimum d’environ mille euros nets par mois, jusqu’à plus de cinq ou six mille euros par mois.

Combien gagne un psychologue indépendant ? La profession de psychologue a toujours été l’une des professions les plus rémunératrices, que ce soit en tant qu’employé d’un établissement spécialisé ou de soins de santé, mais surtout en tant qu’indépendant. Voyons donc quel est le chiffre d’affaires moyen 2023 d’un psychologue indépendant ayant son propre cabinet.

Salaire moyen d’un psychologue

Le chiffre d’affaires moyen d’un psychologue indépendant ayant son propre cabinet varie et peut partir d’un salaire minimum d’environ mille euros nets par mois, pour atteindre même plus de cinq ou six mille euros par mois. La différence de revenus d’un psychologue exerçant en libéral dépend de plusieurs facteurs, par exemple le lieu d’exercice, le type de patients, le nombre d’années d’expérience, etc. Attention, il ne faut pas oublier que ces montants sont des salaires bruts, auxquels il faut déduire les charges patronales et salariales pour obtenir le salaire net mensuel.

Selon le lieu d’exercice du psychologue, qu’il s’agisse d’une grande ville ou d’une petite ville, du Nord ou du Sud, et selon les années d’expérience et le type de psychologue, qu’il s’agisse d’un enfant, d’un psychothérapeute, d’un psychologue scolaire, d’un psychologue judiciaire, d’un psychologue pénitentiaire, etc.

  • entre 1 200 et 1 300 euros nets par mois en début de carrière ;
  • entre 1 600 et 1 700 euros nets par mois en milieu de carrière ;
  • entre 2 et 3 mille euros nets par mois pour plus de 10 ans d’expérience ;
  • entre 4 et 5 mille euros nets par mois pour plus de 20 ans d’expérience.

Il s’agit de revenus moyens qui, nous le précisons, peuvent atteindre des montants même très supérieurs à 5.000 euros pour certains psychologues. Nous soulignons également que le chiffre d’affaires peut être très élevé, mais pour les revenus personnels du freelance, il faut également tenir compte des dépenses liées à la pratique. De mille à plus de cinq mille euros par mois : c’est le revenu moyen d’un psychologue free-lance et le chiffre d’affaires évolue.

Combien gagne un psychologue indépendant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *